EIMT | Castle & Co | Pour employeurs

Obtenez l’autorisation dont vous avez besoin pour embaucher des TET avec une EIMT.

Pour employeurs (EIMT)

Obtenez votre EIMT et paliez votre manque de main-d’œuvre

Si vous êtes un employeur confronté à une pénurie de main-d’œuvre et que des postes vacants ne peuvent être comblés par des Canadiens, vous pouvez demander une EIMT (suivie d’une Demande de sélection temporaire – DST – pour les dossiers du Québec) pour embaucher un travailleur étranger temporaire (TET).

Il s’agit d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) et elle sert à montrer au gouvernement canadien que votre entreprise a besoin d’un travailleur étranger en raison d’une pénurie de main-d’œuvre. Si votre entreprise se trouve au Québec, votre candidat devra, en parallèle, faire une demande de DST pour démontrer qu’il/elle est le meilleur postulant pour le poste offert. Une fois que vous avez demandé une EIMT et si vous recevez une lettre d’approbation, vous pouvez donner cette EIMT (incluant la DST le cas échéant) à l’employé étranger que vous souhaitez amener au Canada. Avec cette approbation, il/elle pourra faire une demande un permis de travail temporaire.

Voici un résumé des étapes à suivre pour embaucher un TET :

  • Publiez des annonces d’emploi
  • Recherchez le travailleur étranger que vous souhaitez embaucher
  • Rassemblez les documents dont vous avez besoin pour appliquer
  • Remplissez votre formulaire de demande d’EIMT, et de DST s’il y a lieu
  • Envoyez votre EIMT, et votre DST s’il y a lieu
  • Après avoir reçu votre approbation, vous pourrez partager ce document avec votre travailleur étranger afin qu’il/elle puisse demander un permis de travail fermé basé sur l’EIMT approuvée.

Cependant, vous devez prendre en compte que ce processus n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les documents et la procédure à suivre pour présenter une demande peuvent en fait être délicats à résoudre sans l’aide d’un expert.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est toujours recommandé de faire appel à un consultant en immigration, car vous aurez alors un expert qui gérera le cas pour vous, vous évitant de faire des erreurs en remplissant les formulaires et en rassemblant les documents. Nous communiquerons aussi en votre nom avec les autorités gouvernementales afin que vous puissiez être au courant de l’avancée de la demande. Tout cela augmentera grandement vos chances de réussite.

N’oubliez pas qu’une EIMT est un moyen de prouver les besoins de main-d’œuvre de votre entreprise. Elle doit donc être détaillée et bien présentée, car c’est beaucoup plus que simplement remplir des formulaires et publier des offres d’emploi. Pour vous assurer que vous fournissez les bonnes informations, il est préférable de faire appel aux conseils d’un professionnel de l’immigration.

Contactez-nous via notre numéro sans frais et l’un de nos experts évaluera votre cas et rassemblera les détails nécessaires pour vous mettre sur la bonne voie. Si votre cas est compliqué, il vous sera conseillé de prendre rendez-vous directement avec l’un de nos consultants en immigration.

Une fois votre dossier assigné à notre équipe, vous recevrez un premier courriel vous demandant des documents et/ou des informations clé qui nous permettront de commencer à travailler sur votre dossier. Nous resterons en contact régulier avec vous afin de vous expliquer certains aspects essentiels du processus.

Lorsque votre demande sera prête à être soumise, nous vous expliquerons tout ce qui a été fait, en examinant les informations et les documents fournis pour la demande. De cette façon, nous pourrons être certains que toutes les informations sont véridiques et exactes.

Notre service continuera jusqu’à ce que le résultat de votre demande soit déterminé.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des doutes sur une EIMT, appelez-nous et l’un de nos experts vous guidera tout au long du processus et vous indiquera la meilleure façon de procéder en fonction de votre situation.

FAQ

Une EIMT ne peut être demandée que par un employeur présentant une pénurie de main-d’œuvre démontrable. Un employé ne peut pas postuler par lui-même, ce doit être l’employeur qui postule.

Les frais de programme doivent être à la charge de l’employeur. Cela comprend les frais de dossier, les billets d’avion et l’assurance-maladie de l’employé, le cas échéant et selon la province.

Cela dépend du volet d’EIMT, de la province et du poste demandé. Il n’y a pas de temps de traitement spécifique, cela peut prendre de quelques semaines à 6 mois.

Cela ne dépend pas du travailleur, de l’employeur ou du tiers, cela dépend du poste et du volet utilisé pour traiter l’EIMT.
Cela peut aller de 12 mois à 24 mois pour les postes permanents. Pour les postes saisonniers, c’est un maximum de 6 mois.

Cela n’est pas obligatoire, mais il est recommandé de faire appel à un avocat qui puisse aider l’employeur à rassembler les documents requis prouvant la légitimité de l’entreprise.

L’EIMT est valide jusqu’à six mois après sa délivrance ; l’employeur et le travailleur étranger temporaire (TET) disposent de ce temps-ci pour demander le permis de travail correspondant. Si le TET ne demande pas le permis de travail avant la date d’expiration de l’EIMT, il est nécessaire de demander une nouvelle EIMT.

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour savoir si vous répondez aux exigences de l’un des programmes canadiens, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et/ou renvoyer le questionnaire détaillé suivant pour une évaluation gratuite et un devis sans engagement.

Si vous voulez que l’on vous contacte par téléphone, merci d’indiquer votre disponibilité horaire: