Parrainez votre conjoint et vivez ensemble au Canada.

Regroupement familial

Amenez votre époux(se) au Canada en tant que résident(e) permanent(e)

On parle de parrainage époux/épouse lorsqu’un citoyen canadien ou un résident permanent canadien demande à son conjoint de se joindre à lui/elle pour vivre au Canada en tant que couple. Si le couple n’est pas marié, il est possible d’appliquer comme conjoints de fait (dans la mesure où sont fournies des preuves substantielles montrant que le couple a vécu ensemble de manière intime durant 12 mois consécutifs). Cette option permettra au conjoint étranger d’obtenir une carte de résident permanent du Canada.
L’approbation d’une demande de parrainage époux dépendra de la capacité du couple à démontrer une relation légitime.
Il est important de comprendre qu’une fois la demande de parrainage du conjoint approuvée, le parrain est financièrement responsable de la personne parrainée pour les trois prochaines années.

castle-&-co-family-reunification-permanent-resident

FAQ

Oui, si vous avez un permis de travail valide et que votre résidence permanente est en cours de traitement. Ou si vous avez reçu un certificat provincial sans restriction, vous pouvez demander un permis de travail ouvert transitoire qui vous permettra également de travailler pendant le traitement de la demande de RP.

Le demandeur principal ne peut travailler au Canada que si la demande de parrainage est traitée comme une demande faite à l’intérieur du Canada plutôt qu’à l’extérieur du Canada. Le demandeur principal devra inclure une demande de permis de travail ouvert dans sa demande de parrainage faite depuis le Canada.

Non, mais il existe d’autres programmes pour les aider à immigrer. Pour plus d’informations, veuillez nous contacter et nous vous fournirons une évaluation gratuite.

Selon le programme et le cas, cela peut varier par rapport aux délais approximatifs indiqués ci-dessous :

  • Parrainages des conjoints : normalement, au moins trois mois environ, si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre 6 mois en moyenne si des documents sont manquants.
  • Entrée express : normalement, environ 2 mois minimum si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre 6 mois en moyenne si des documents sont manquants.
  • Programmes des candidats des provinces : normalement, au moins deux mois environ si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre six mois en moyenne s’il manque des documents.

Les délais de traitement dépendent toujours de la rapidité avec laquelle le ou les demandeurs peuvent fournir les documents requis. S’il manque des documents, la soumission de la candidature sera retardée jusqu’à ce qu’elle soit complètement prête.

Cela dépendra du programme, du pays de résidence et des délais de traitement en vigueur par les bureaux de l’immigration canadienne au moment du dépôt de la demande. Vous pouvez trouver les temps de traitement approximatifs en cliquant sur le lien suivant
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html
N’oubliez pas que ces délais de traitement changent constamment. D’après notre expérience, ces temps peuvent généralement être résumés de la manière suivante :

  • Entrée express : environ 6 mois
  • Parrainages entre conjoints : environ 12 mois
  • Programmes des candidats des provinces : environ 6 mois pour recevoir le certificat provincial, puis environ 14-17 mois pour la finalisation de la partie fédérale.

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour savoir si vous répondez aux exigences de l’un des programmes canadiens, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et/ou renvoyer le questionnaire détaillé suivant pour une évaluation gratuite et un devis sans engagement.

Si vous voulez que l’on vous contacte par téléphone, merci d’indiquer votre disponibilité horaire: