Demandez votre résidence permanente à travers l’Entrée express ou les Programmes des candidats des provinces.

Demande à titre de travailleur

Choisissez le bon programme pour votre résidence permanente

Aide familial résident : vous ne pouvez postuler via ce volet que si vous travaillez déjà au Canada avec un permis de travail d’aide familial résident ou si votre premier permis de travail d’aide familial résident a été approuvé sur la base de l’Étude d’impact sur le marché du travail positive qu’a soumis un de vos employeurs au plus tard le 30 novembre 2014 (*).

Les fournisseurs de soins qui présentent une demande via ce programme peuvent être admissibles à la résidence permanente s’ils ont travaillé au moins deux ans de quatre depuis leur arrivée au Canada. Cependant, ce programme a été modifié en 2014 et ne peut donc fonctionner qu’avec les options mentionnées précédemment.

Entrée express : le programme d’Entrée express est un programme basé sur des points où les candidats créent un profil avec tous leurs détails tels que leur formation, leur expérience professionnelle, leurs compétences linguistiques, etc. Le système attribue ensuite une note au profil du demandeur et, sur la base de ce résultat, le candidat peut recevoir une invitation à demander la résidence permanente. Plus la note est élevée, plus le candidat a des chances de recevoir une invitation. La note peut augmenter lorsqu’un candidat change, améliore ou ajoute un élément de son profil.

Une fois qu’un candidat reçoit une invitation à postuler, il disposera de 60 jours pour soumettre une demande de résidence permanente complète. Une fois que cela est soumis, il/elle doit attendre l’approbation de la résidence permanente.
Les candidats invités à présenter une demande de résidence permanente doivent payer des frais de gouvernement ; ceux-ci sont obligatoires pour que le dossier soit traité.

Dans l’Entrée express, différentes options s’offrent à vous :

  • Travailleur qualifié fédéral
  • Catégorie de l’expérience canadienne (CEC)
  • Travailleurs de métiers spécialisés (fédéraux)

 

Programmes des candidats des provinces (PCP) : pour la plupart des provinces, ils fonctionnent de la même manière que le programme d’Entrée express, mais la province à laquelle vous choisissez de postuler sera désormais responsable du processus au lieu du gouvernement fédéral, comme c’est le cas dans l’Entrée express. Lors du dépôt des candidatures, la plupart des PCP exigent une offre d’emploi d’un employeur canadien, contrairement à l’Entrée express, où elle n’est pas obligatoire mais peut constituer un avantage.

Chaque province a ses propres paramètres et choisira les candidats les plus avantageux pour sa province. Par exemple, pour le cas du Québec, deux options s’offrent aux candidats : le Programme de l’expérience québécoise (PEQ) et le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Si vous êtes déjà au Québec en tant que travailleur étranger ou étudiant étranger, le PEQ est fait pour vous, car il peut vous permettre d’obtenir le Certificat de sélection permanente (CSQ) que délivre la province afin d’approuver votre résidence permanente. En revanche, si vous êtes à l’extérieur du Canada et que vous n’avez pas d’offre d’emploi, il sera peut-être plus approprié pour votre cas de postuler à travers le système de points Arrima qu’offre la seconde option de résidence permanente du Québec, le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

Notez toutefois que dans la plupart des cas, la candidature par un programme provincial vous empêche de travailler ou de vivre à l’extérieur de la province qui vous a offert votre résidence permanente.

Pour plus d’informations sur votre cas particulier, appelez-nous et nous vous indiquerons toutes les options qui s’offrent à vous.

FAQ

Oui, si vous avez un permis de travail valide et que votre résidence permanente est en cours de traitement. Ou si vous avez reçu un certificat provincial sans restriction, vous pouvez demander un permis de travail ouvert transitoire qui vous permettra également de travailler pendant le traitement de la demande de RP.

Cela dépend de votre profil. Les détails, y compris la scolarité et l’expérience professionnelle, sont différents pour chaque personne, ce qui les rend éligibles à travers différents programmes. N’hésitez pas à appeler notre numéro sans frais pour recevoir une évaluation personnelle et, selon les informations que vous fournissez, nous vous donnerons les options disponibles pour votre cas.

Soumettre votre profil ne garantit pas une invitation. Nous travaillons sur votre profil pour le rendre le meilleur possible, et nous vous conseillerons sur la manière de l’améliorer. Cependant, recevoir une invitation à faire une demande de résidence permanente dépendra de vos points et du total des points en cours d’extraction du bassin de candidats pour les différents programmes.

Si vous incluez votre famille dans votre demande, elle devra payer les frais correspondants. Il est important de préciser que seuls les époux/conjoints, fils ou filles peuvent être inclus.

Selon le programme et le cas, cela peut varier par rapport aux délais approximatifs indiqués ci-dessous :

  • Parrainages des conjoints : normalement, au moins trois mois environ, si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre 6 mois en moyenne si des documents sont manquants.
  • Entrée express : normalement, environ 2 mois minimum si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre 6 mois en moyenne si des documents sont manquants.
  • Programmes des candidats des provinces : normalement, au moins deux mois environ si le demandeur dispose de tous ses documents en règle ; cela peut néanmoins prendre six mois en moyenne s’il manque des documents.

Les délais de traitement dépendent toujours de la rapidité avec laquelle le ou les demandeurs peuvent fournir les documents requis. S’il manque des documents, la soumission de la candidature sera retardée jusqu’à ce qu’elle soit complètement prête.

Cela dépendra du programme, du pays de résidence et des délais de traitement en vigueur par les bureaux de l’immigration canadienne au moment du dépôt de la demande. Vous pouvez trouver les temps de traitement approximatifs en cliquant sur le lien suivant
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugees-citizenship/services/application/check-processing-times.html
N’oubliez pas que ces délais de traitement changent constamment. D’après notre expérience, ces temps peuvent généralement être résumés de la manière suivante :

  • Entrée express : environ 6 mois.
  • Parrainages entre conjoints : environ 12 mois.
  • Programmes des candidats des provinces : environ 6 mois pour recevoir le certificat provincial, puis environ 14-17 mois pour la finalisation de la partie fédérale.

Vous pouvez postuler par le biais d’Entrée express, puis être invité à postuler à certains programmes des candidats des provinces, ou vous pouvez postuler directement à une province donnée. Le programme d’Entrée express et la majorité des programmes de candidats des provinces fonctionnent sur un système de points. Cependant, ils ont des critères différents lors du choix des profils qu’ils invitent à postuler. Chaque province étant différente, certaines provinces, comme Alberta, ont leurs propres processus qui ne reposent pas sur un système de points.
Vous voudrez également prendre en compte le fait que les délais de traitement entre les demandes de PCP et la résidence permanente par le biais de l’Entrée express sont très différents. Dans la plupart des cas, les PCP peuvent prendre jusqu’à 17 mois et en Entrée express 6 mois en moyenne après avoir été invités à postuler à une RP et avoir soumis la demande de RP correspondante.

FORMULAIRE DE CONTACT

Pour savoir si vous répondez aux exigences de l’un des programmes canadiens, vous pouvez remplir le formulaire ci-dessous et/ou renvoyer le questionnaire détaillé suivant pour une évaluation gratuite et un devis sans engagement.

Si vous voulez que l’on vous contacte par téléphone, merci d’indiquer votre disponibilité horaire: